PAULE FERES

PAULE FERES

Paule Feres partage son temps entre le Languedoc-Roussillon et l'Auvergne depuis son retour en France en 1993 après un périple de découvertes,d'étude et de méditation en Afrique.
Se dégageant alors de l'empreinte Arts Plastiques,Arts Décoratifs de ses études,elle explore diverses techniques, notamment l'art japonais du trait,les glacis sur toile et,dernièrement,le batik africain qu'elle transpose sur du papier hollandais artisanal.


Eclatent alors sous ses pinceaux les pigments purs,les encres en un foisonnememt d'images puissantes et sensuelles.
"Je peins des opéras violents dans l'incertain de l'esprit et de la fiction".....

 


LE BATIK

Mot javanais qui signifie teinture. Technique ancestrale très répandue en Indonésie et en Inde. De nombreuses étapes sont nécessaires pour obtenir un rendu parfait(trempage, dessins à la cire,applications des pigments...)


Au XIXe siècle,les navigateurs portugais ont répandu le batik en Afrique,appliqué alors sur des toiles de coton...Pendant mes séjours en Côte D'Ivoire et au Sénégal,je me suis très vite intéressée et initiée à cette technique,passionnée par les multipkes possibilités qu'elle semblait m'offrir...Après trois ans de recherches,je suis arrivée à transposer ce procédé sur papier pour réaliser des oeuvres uniques et personnelles. Un papier très épais,solide et maléable,fabriqué artisanalement avec des inclusions de fibres végétales m'est indispensable pour réaliser ces teintures et rendre l'aspect "cloisonné" du batik traditionnel...

Je tente,à travers mes "batiks"de transmettre ce que l'Afrique m'a laissé entrevoir de sa magie,de ses rituels,de son intense vitalité,de sa sagesse..."Afrique guerrière,frémissante et magique".
 


QUELQUES EXTRAITS DE PRESSE, au fil des expositions

.....la peinture de Paule Feres est une histoire de rencontre entre un Art débordant de vie et une volonté de décliner l'abstraction au fil des désirs et des impulsions . CHristian Lefèvre La Montagne août 1999 "... une énergie vitale universelle,Paule Feres nous offre une peinture charnelle dans la pure tradition des glacis...peinture initiatique,pureté du geste, tonalité des gemmes..."I. de Méré "Univers des Arts 07-08 2002.
.... Au CORUM de Montpellier,rétrospective P.FERES.."huiles et pigments sont les supports du désir,de la vitalité d'où jaillit l'incandescence des couleurs, symbolisme,subtilité"....J. Moynier "L'Art Vues" avril 2003
... "elle est le vent,la musique des formes,l'avenir....née d'ébauches infinies, vouée au futur au prix d'une éternelle renaissance"...J.L.Avril Univers des Arts 07-08 2004
....." P. FERES illumine les murs du château de VAL...elle projette sur toiles et papiers artisanaux des couleurs vibrantes d'inspiration...de ses voyages en Afrique et à Madagacar elle a ramené le goût des formes" primales," des terres,des pigments purs ...voyages de recherches et d'études. Expositions sous l'égide des ambassades de France(côte d;Ivoire, Sénégal,Tunisie) du Canada et d'Allemagne (Madagascar)..." La Montagne" avril 2012.